samedi 11 février 2017

Utilisation du numérique pour les activités de l'entreprise

Les entreprises choisissent d'utiliser des ressources comportant des éléments numériques pour réaliser leurs activités.
Les choix relatifs aux activités autres que numériques sont traités dans la fiche détaillée F13 (Utilisation de ressources comportant des éléments numériques pour les activités de l'entreprise). Les activités numériques sont traitées dans un article dédié et dans d'autres fiches.

L'utilisation du numérique est ancienne, dans des domaines tels que les statistiques, la comptabilité, la facturation, la gestion de production, le traitement de texte, la communication numérique. Les évolutions actuelles portent sur l'extension des fonctions des SI (intelligence artificielle...), la numérisation des usines, la robotisation, la mise en place de capteurs, les réseaux, les immeubles intelligents, l'utilisation d'objets connectés...

Les données numériques sont de plus en plus nombreuses (big data). Les entreprises cherchent à valoriser leurs données internes, ainsi que celles qui proviennent de leurs clients, selon les quatre V : volume, variété, vélocité et véracité. Elles les complètent, les croisent si nécessaire avec des données provenant d'autres sources externes.

Des échanges de données, des interfonctionnements sont souvent utiles entre les SI de l'entreprise et ceux des clients, des fournisseurs, des partenaires, des organismes financiers, des administrations. Des SI sont parfois mis à la disposition de partenaires.

Les ressources numériques utilisées sont des SI, internes ou externes, des réseaux de télécommunications numériques, des machines, des moyens de transport comportant des fonctions numériques, des systèmes associant des éléments numériques à des éléments d'autres natures, des données numériques. Elles sont pervasives, ubiquitaires.

Les processus de conception, de développement, de distribution des produits et services, de fabrication des produits, de fourniture des services, sont de plus en plus intégrés.

Il est parfois nécessaire de réinventer le rôle des personnes dans des processus largement numériques, par exemple celui du conseiller dans les banques. L'utilisation de robots numériques, de systèmes de pilotage automatique, de l'intelligence artificielle, conduit à redéfinir le rôle de beaucoup d'acteurs de l'entreprise : conception, surveillance, intervention en cas de défaillance des systèmes numériques, articulation des interventions des personnes et des machines.

Les investissements à prévoir sont à rentabiliser par l'augmentation de la compétitivité qui en résulte. L'utilisation de ressources comportant des éléments numériques permet de réduire les coûts, les délais de réalisation des activités, ou de réaliser les activités de façon plus efficace, d'obtenir des résultats plus pertinents, voire qu'il n'aurait pas été possible d'obtenir à partir de ressources non numériques. Elle rend possible également des améliorations des offres de l'entreprise dans des conditions économiques acceptables : produits et services sur mesure, réductions des délais de livraison, contrôle plus efficace du respect des normes, plus grande fiabilité... La maîtrise des risques numériques induits est à prendre en compte (indisponibilité des ressources numériques, intrusions, chantages, atteintes à la confidentialité, à l'intégrité des données...).

Mise à jour février 2021


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