samedi 11 février 2017

Activités numériques

Les entreprises ont à réaliser des activités numériques. Leur nature dépend des choix relatifs aux offres de produits et services comportant des éléments numériques, aux ressources comportant des éléments numériques utilisées pour la relation client, les activités internes, aux algorithmes, architectures, technologies numériques.

Des choix sont à effectuer pour les dispositifs de réalisation de ces activités : entre faire et faire faire, sur l'organisation des activités, les processus, les ressources à mettre en œuvre. Ils visent à permettre de réaliser les activités de façon compétitive, dans les conditions attendues de respect des objectifs, des contraintes, des délais, des budgets, en maîtrisant les risques.

Ils sont précisés dans les fiches détaillées F01 (Ensemble des choix), F14 (Organisation, implantation des activités numériques), F40 (Assistance aux acteurs du numérique, MCO des équipements numériques, des logiciels, des SI), F41 (Recrutement, gestion des RH pour les activités numériques), F42 (Intelligence économique, veille, gestion des connaissances), F43 (Achat de produits et services numériques), F45 (Management du numérique), F52 (Déploiement des SI), F53 (Exploitation des SI), F54 (Ingénierie numérique) et F58 (Activités communes aux activités numériques).

Faire ou faire faire

Les activités numériques à la charge de l'entreprise sont réalisées par du personnel interne ou par des intervenants externes : fournisseurs de services, centres de recherche, partenaires, consortiums...

1) Choisir de réaliser une activité numérique en interne conduit l'entreprise à mettre en place et à faire vivre un dispositif de réalisation : professionnels du domaine, processus, méthodes, infrastructure matérielle et logicielle... C'est un choix stratégique, qui a souvent des conséquences importantes, en termes d'indépendance, de flexibilité, de sécurité, de coût, de protection du secret industriel, de positionnement dans la chaîne de valeur du produit ou du service. Il n'exclut pas de recourir à des intervenants externes pour une partie de l'activité, en cas de surcharge, ou si c'est plus pertinent dans un contexte déterminé.

Les entreprises réalisent elles-mêmes les activités numériques qu'elles considèrent comme faisant partie de leur cœur de métier.

Avantages généraux possibles :
  • liberté complète de l'entreprise pour gérer ses effectifs de professionnels du numérique, ses priorités, effectuer ses choix techniques ;
  • conservation en interne d'activités stratégiques, à forte valeur ajoutée, qui peuvent avoir un impact significatif sur le développement des offres de l'entreprise ;
  • bonne connaissance du contexte de l'entreprise par les professionnels du numérique ;
  • pas de formalisme excessif entre les acteurs, culture, langue, objectifs communs, charge d'interface moins importante entre donneurs d'ordres, utilisateurs et professionnels du numérique ; pas de conflits d'intérêts liés à l'appartenance à des entreprises différentes ;
  • réalisation des activités par des équipes dont l'entreprise connaît les possibilités et les limites, plus grande facilité de contrôle de la qualité des activités réalisées, de la sécurité numérique, de la protection des informations ;
  • meilleure protection du secret des affaires, pas de risque d'être concurrencé par le fournisseur de services.
Réaliser des activités en interne de façon compétitive nécessite une structure ayant la taille critique, permettant de gérer dans de bonnes conditions les équipes de professionnels du numérique (formation,, évolutions de carrière, maîtrise du turnover...). Il est souvent intéressant d'évaluer régulièrement la compétitivité des équipes internes, et de la comparer à des références externes.

2) Avantages généraux possibles de la réalisation par des intervenants externes :
  • réalisation d'activités nécessitant la maîtrise de technologies nouvelles, que l'entreprise ne connaît pas, ou pas encore ;
  • plus de facilités pour les fournisseurs de services à atteindre la taille critique (intervention pour plusieurs clients) ;
  • gestion plus rigoureuse des charges de travail, établissement de "vraies" factures, possibilité de mise en concurrence ; moins d'applications de la loi de la dilatation des gaz ;
  • expérience plus étendue, plus variée, connaissance plus approfondie des technologies, des architectures numériques ;
  • possibilité de transfert de savoir-faire vers les clients ;
  • évolutivité, flexibilité plus fortes, plus de facilité à absorber les pointes ce charge, possibilité d'interventions ponctuelles ;
  • investissements en acquisition de compétences, en outils, en usines, amortis sur des volumes d'activité plus importants ;
  • meilleure productivité d'équipes externes plus spécialisées ;
  • relations client-fournisseur plus factuelles, pas d'impact de questions de politique interne de l'entreprise.
Organisation des activités, processus, ressources

Des choix sont à faire sur l'organisation, l'implantation des activités numériques réalisées en interne, la définition de leurs processus de réalisation, les ressources nécessaires : professionnels du numérique, SI, usines, locaux...

Ils sont effectués pour la mise en place initiale des entités qui réalisent les activités, sur la base de leur mission générale. Ils sont ensuite adaptés s'il y a lieu, par exemple à un logiciel, un produit numérique, un SI particulier, aux nouvelles offres du marché, à l'évolution des pratiques de la profession.

L'organisation des activités numériques impacte toute l'entreprise : rôles de la direction générale, des responsables marketing, métier, des professionnels du numérique, des utilisateurs... Les choix dans ce domaine dépendent des caractéristiques de l'entreprise, de ses principes généraux d'organisation et de management.

Les méthodes générales de la gestion de projet, des activités récurrentes, sont à adapter aux spécificités du numérique.

Des choix techniques sont à faire, par exemple sur les méthodes de développement, les langages de programmation. Ils ont un impact fort sur la fiabilité des logiciels, des produits, des systèmes, sur les coûts.

Les résultats attendus des activités numériques sont parfois très complexes. Leurs spécifications sont difficiles à définir. Des démarches, des processus adaptés sont à retenir pour maîtriser cette complexité : cycles de développement, méthodes de conception, documentation, modélisation, outillage informatique des méthodes, permettant de gérer des objets, des couplages nombreux, maîtrise des opérations réalisées (traçabilité, conservation d'états antérieurs), mise en œuvre de contrôles aux stades importants des processus, définition de stratégies de test adaptées.

Mise à jour février 2021

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